« TV Vendée » nous a interviewés le 04 novembre 2019
C’est une belle aventure que d’être interviewés par les médias, par un média, par une télé.
C’est ce qui nous est arrivé à Paul et moi en ce novembre 2019 où le journaliste Cyrille Guillet de « TV Vendée » a proposé à Paul une rencontre « télévisée ». Pour nous c’est toujours valorisant de parler de notre grand-père Célestin mort dans cette horreur de guerre de 14-18 et, comme lui, des centaines de milliers de « disparus » qui n’ont pas encore, depuis 1918, de sépulture.
Alors merci « TV Vendée » de vouloir exposer les problématiques de notre grand-père disparu en 1914 et avec lui de ces centaines de milliers de « poilus » qui n’ont pas leur nom honoré dans nos Nécropoles nationales. Nous le déplorons depuis des années et en parler une fois de plus nous va très bien.
Commençons par rappeler quelques interventions des médias de la presse écrite et télévisuelle qui ont proposé nos réflexions et exposé nos enquêtes aux lecteurs et auditeurs :
Notre premier article date du 31 octobre 2014. C’est le quotidien « Courrier picard » qui le propose au public de la Somme sous la signature de Aude Collina. La Somme est le département où les « autorités nationales » nous ont dirigés pour rencontrer, peut-être, quelques os de notre poilu de grand-père.
Le dernier article date d’un mois et a été proposé sous la forme d’un reportage télévisé aux habitants de la Vendée, le 08 novembre dernier. Enregistré le 04 novembre 2019 dans les locaux des Archives départementales de la Vendée, avec le concours et la collaboration de son directeur Thierry Heckmann. La réalisation était supervisée par Cyrille Guillet, reporter-cameraman de « TV Vendée », à l’origine de cette manifestation.
C’était notre douzième passage devant les reporters, proposé aux lecteurs et auditeurs.
Entre les deux nous avons été interviewés par Emmanuelle Bobineau et Vincent Héry du « Courrier picard », Dominique Bloyet de « Presse Océan », Robin Sarradeil de « Ouest France », Virginie Charbonneau de FR3 Pays de la Loire, Charlotte Hervot pour la rubrique LaPlace de « Ouest France », Bernard Delion pour « Ouest France » et le « Courrier Vendéen »
Et après-demain, le 17 janvier 2020, nous serons à Rennes pour l’événement « Vivre ensemble » proposé par Ouest France, au Couvent des Jacobins. Une présentation, pour nous, de 5 minutes où il faudra tout dire de notre projet de sauver de l’oubli les 400 000 Poilus Disparus qui cherchent leur nom sur une croix ou une stèle , que nous sommes en train d’identifier !!! …
Cyrille Guillet, au sein de TV Vendée, nous a offert d’exposer au public nos recherches vers les « Disparus Morts pour la France ». Il s’agit bien des Disparus qui n’ont pas de sépulture. Les autres morts pour la France de ce conflit, en grande majorité, ont une tombe, le plus souvent dans une Nécropole nationale. On s’est donc occupé d’eux il y a longtemps et nous n’allons pas faire deux fois le travail. Mais les Disparus ils ne sont par définition nulle part ou s’ils sont quelque part, personne ne sait où, même si l’on sait que des milliers de tibias et de crânes dorment sous nos cultures, nos routes, nos stades, les pelouses dans et alentour de nos nécropoles … que les familles recherchent toujours !
Thierry Heckmann le directeur des Archives de Vendée nous a accueillis dans ses locaux. Il nous a montré des documents précieux pour que nous avancions.
Toutes ces recherches, additionnées à nos travaux précédents, font avancer notre travail. Pas le seul travail de deux frères, mais le travail de personnes passionnées qui nous aident dans les choix à faire pour prendre les bonnes pistes.
Mais le plus important dans cette démarche à la Roche-sur-Yon, avec les Archives départementales et la télévision vendéenne a bien été de faire savoir que nous cherchons, que nous avançons, que nous avons des pistes et qu’elles sont encore loin d’être toutes exploitées.
C’est ce qui se passe maintenant, après cette interview qui nous a rapprochés des habitants vendéens. Nous allons exploiter une récente découverte : le document officiel de la médaille militaire de notre DARIET Célestin qui relate « … Tombé glorieusement pour la France le 10 octobre 1914, à Bailleulval (Pas de Calais) ». Document signé par le Lt Colonel commandant le dépôt du 93e RI, le 10 mars 1920.
Ce qui veut dire que le « Jugement déclaratif de décès de Dariet Célestin Jean Marie », signé le 15 mai 1921 est inexact et n’a pas tenu compte, sans doute par non connaissance, du document de la médaille militaire.
Tout est remis en cause !
Les grandes figures nationales de l’ ONAC-VG vont bien sûr tout mettre en œuvre pour nous aider et faire éclater la vérité. Notre confiance les accompagne.
Rencontre après rencontre des choses s’éclaircissent. Les bonnes volontés s’efforcent de nous guider. C’est réconfortant.
… Les informations de janvier 2020 sont déjà sous presse !!!
A bientôt
André et Paul charpentier
(photos : Maryvonne Charpentier)