Notre première Assemblée Générale

    Compte-rendu de cette AG du 25 juillet 2020

    Cette AG devait avoir lieu en 2019 conformément aux statuts de notre association. Un impératif « médical » nous a fait la reporter. Le problème nouveau de la pandémie de coronavirus de début 2020 nous a amenés à la reporter, encore plusieurs fois. Elle s’est enfin réalisée le samedi 25 juillet 2020.

    Première AG de l’association, elle a eu lieu dans une salle de la mairie de St Fulgent en Vendée. Lieu souhaité par nous parce que le départ de notre démarche trouve ses racines dans cette commune où est né Célestin DARIET, notre grand-père Disparu
    Mr Jean-Luc Gautron, le maire, nous a accueillis avec sympathie.
    Tout le monde, précautionneusement, se présente avec un masque sur le visage.

    L’association comporte à ce jour 34 membres.
    10 membres de l’association, présents :
    André Charpentier, Anne-Marie Papin, Armand Papin, Chantal Charpentier, Jeanne Françoise Barba, Jean-Paul Gréau, Marie-Jeanne Gréau, Marie-Odile Graveleau, Maryvonne Charpentier, Paul Charpentier.
    10 membres de l’association ayant fait parvenir un pouvoir :
    Alain Larré, André Delcambre, Benoît Charpentier, Claude Renard, Didier Martineau, Hélène Rubion, Isidore Fouquet, Marie-Joseph Charpentier, Mireille Pocholle, Yves Beuvier.
    2 membres de l’association excusés :
    Guy Arnaud, Jean-Yves Arnaud.
    12 membres absents, soit 1/3 de notre effectif à ce jour.
    3 personnes présentes, sympathisantes de l’association :
    Jean-Luc Gautron. M Barba époux de Mme Jeanne Françoise Barba membre présente,
    Jean-Yves Jeanneau, correspondant du quotidien « Ouest-France ».

    Après quelques échanges sympathiques et organisationnels l’AG est ouverte. Il est 11h00.

    Mot d’accueil du président

    Quelques échanges et commentaires :

    Une question de l’assistance : L’indemnisation, annuelle, des déplacements sur le lieu de sépulture de notre ancêtre :
    Mme Jeanne Françoise Barba rappelle le bienfait de cette disposition mise en place à une époque où la famille du « Mort pour la France » voyageait peu et surtout pouvait très difficilement, ou pas du tout, faire la dépense du déplacement sur la tombe du militaire. C’était donc une possibilité d’aller voir la sépulture et le, ou les, lieux des combats. Nous rappelons avec Paul que nous avons choisi, aujourd’hui, de le faire à nos frais parce qu’il nous faut, une fois là-bas, là-haut, beaucoup nous déplacer pour les nombreuses recherches, démarches et rencontres nécessaires à nos découvertes espérées. C’est un peu comme un investissement de voyage, de villégiature !… Les déplacements sur place, après être arrivés à la gare la plus proche du lieu de sépulture annoncé, ou imaginé, ne sont pas pris en compte. Mais la possibilité offerte par l’Etat français est appréciable. Notre expérience, peut-être pas ou peu représentative, en a révélé la discrétion, voire l’absence, de publicité. Quid de la génération suivante sachant que la mesure s’arrête normalement aux petits enfants. Il est alors fait remarquer que les générations suivantes auront oublié 14-18 … à part les professionnels historiens. Peut-être qu’un intérêt, décalé, verra le jour dans un autre temps.

    Paul, notre vice-président, présente les informations issues de ses recherches :

    Tous les documents que nous allons projeter proviennent des sites « Mémoire des Hommes », « Mémorial Gen Web » et « Geneanet », des Archives départementales de la Vendée, de la famille.

    Paul présente, ci-après, le fruit de ses recherches via les multiples documents qui prouvent que Célestin, notre grand-père, est mort en Pas-de-Calais, et non en Somme, entre le 09 et le 10 octobre 1914 à Bailleulval (et non le 29 octobre entre Auchonvillers et Serre).
    … Et que notre association a choisi d’inclure tous les Disparus de 1914-1918 (422 000 individus) dans notre base.

    fichier 0 : carte routière de la région de Arras (Pas-de-Calais) à Albert (Somme).
              – commentaires de Paul : pour situer les villes et les villages que nous allons citer comme lieux de décès de notre grand-père.
    fichiers A 4 et A 5 : note de service 6.8.20 R et V du ministère des pensions : explications entre notre « DARIET » Célestin et des « DAVIET », une erreur d’écriture sans conséquence, pas de « DAVIET » dans le régiment, donc lire « DARIET ».
              – commentaires de Paul : réponse du chef du bureau de comptabilité du 93e Régiment d’Infanterie qui indique que le soldat Célestin DARIET est disparu le 29 octobre 1914 et que sa compagnie se trouvait devant Auchonvillers. Lieu et date incompatibles.

                 fichier  0, fichier  A 4, fichier  A 5

    fichier A 7 B : jugement déclaratif de décès, transmission conforme du      15.05.1921 à La Copechagnière.
              – commentaires de Paul : le jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de La Roche-sur-Yon s’est appuyé sur la note de service du 6.8.20, car c’est l’unique pièce qui donne à la fois la mort à cette date et en ce lieu.

    fichier A 8 : fiche de soldat de son dernier régiment.

              – commentaires de Paul : est rempli à plusieurs périodes, notamment après le jugement ; le lieu de décès a été rectifié, « Arras (Pas-de-Calais) » rayé et remplacé « Entre Auchonvillers et Serre (Somme) ».
    fichier A 60 : fiche matricule
              – commentaires de Paul : fiche où est noté l’état civil, le signalement et le résumé du parcours du militaire. Il est Mort pour la France du 9 au 10 septembre 1914 à …, tué à l’ennemi. La date du décès est fausse, erreur d’écriture.

            fichier  A 7 B,  fichier  A 8,  fichier  A 60

    fichier A 78 : livret militaire page 5 : campagne contre l’Allemagne : du 4.08.1914 au 10.09.1914
    fichier A 79 : livret militaire page 6 : « mort pour la France du 9 au 10         septbre 1914
              – commentaire de Paul : La date du décès est fausse, erreur d’écriture. Pas de lieu de décès indiqué.

                          fichier  A 79,  fichier  A 78

    fichiers A 1 et A 2 : acte de disparition fait le 28 10 1916 avec Eugène Piveteau et Fulgent Cartron
              – commentaires de Paul : ce document dressé deux ans (25 mois) après les faits indique nombre d’incohérences et la date et le lieu du décès sont incompatibles. C’est la seule pièce qui donne la mort de Célestin DARIET au 26 septembre 1914.

                              fichier  A 1,  fichier  A 2

    fichier A 24 bis : JMO du 83e RIT des 8 et 9 octobre 1914

    fichier A 25 bis : JMO du 83e RIT des 9 et 10 octobre 1914

                  – commentaires de Paul : le journal des Marches et Opérations est l’écriture au jour le jour des faits et pertes pour chaque régiment en campagne. Les 8 et 9 octobre 1914, la 1ère Compagnie du 83e R.I.T. se    trouvait dans le secteur de Bailleulval (Pas-de-Calais).

                       fichier  A 24 bis,  fichier  A 25 bis

    fichiers A 9 et A 9 A : lieux de cantonnement du 83e RIT, 1ère Cie (de notre grand-père)
             – commentaires de Paul : en accord avec les lieux du J.M.O. du 83e R.I.T.
    fichier A 3 : Etat général des services : commentaire du ministre de la guerre le 28.10.1914 (décès).
             – commentaire de Paul : résumé du parcours militaire avec une indication : « Décédé du 9 au 10 octobre 1914 » ; référence à cette date : avis de décès envoyé par le Ministre de la guerre le 28 octobre 1914.

    Le lieu n’est pas mentionné. La date de l’envoi est antérieure à la date du décès indiquée dans le « jugement déclaratif de décès ».

               fichier  A 9, fichier  A 9 A, fichier  A 3

    fichier A 87 : bulletin paroissial décembre 1914

                  – commentaires de Paul : Célestin Dariet est mort le 10 octobre 1914. Un service religieux a été célébré le 5 novembre 1914 en l’église de Saint-Fulgent, commune de naissance et où vivent sa famille et sa belle-famille.        Donc, Monsieur le Maire de La Copechagnière a reçu l’avis de décès très vite et il l’a apporté à notre grand-mère.

    fichier A 100 : de l’évêché : décès 1914 paroisse La Copechagnière

                  – commentaires de Paul : réponse du courrier envoyé à l’évêché de Luçon, car tous les bulletins paroissiaux de La Copechagnière ont été brûlés après la Grande Guerre. Confirmation de la date de décès sans le lieu de        décès.

    fichier A 15 A : livret famille Dariet – Cartron, page 2 : décès nuit du 9 au 10 octobre 1914

                  – commentaire de Paul : mise à jour du livret de famille par la mairie suite à la réception de l’avis de décès.

             fichier  A 100, fichier  A 15 A,  fichier  A 87

    fichier A 84 : bulletin de naissance de Célestine 1915

                  – commentaire de Paul : il est noté « fille posthume de Célestin DARIET, tué à l’ennemi dans la nuit du 9 au 10 octobre 1914 », conforme à l’avis de décès que possède la mairie et notre grand-mère pour déclarer la naissance de sa seconde fille.

    fichier A 17 : pension veuve Dariet 1915

    fichier A 19 A : pension veuve Dariet 1921

                  – commentaire de Paul : concession d’une pension de veuve de guerre du 18 septembre 1915 avec jouissance à compter du 11 octobre 1914 et une nouvelle concession du 13 mai 1921 pour majoration des deux filles mineures reconnues pupilles de la nation avec jouissance à compter du 11 octobre 1914. Cette jouissance est en adéquation avec la mort de Célestin du 09 au 10 octobre 1914.

               fichier  A 84,  fichier  A 17,  fichier  A 19 A

    fichier A 85 A : inventaire Dariet Cartron 2 du 16 février 1918

                  – commentaires de Paul : la date du décès de Célestin DARIET indiquée est le 09 octobre 1914, étant aux armées au 83e R.I.T.

    fichier A 29 : demande adoption par la nation de Marie et Célestine DARIET :

                  – commentaires de Paul : la lettre manuscrite de demande d’adoption par la Nation des deux enfants mineurs, le père de ceux-ci a été tué à l’ennemi dans la nuit du 9 au 10 octobre 1914.

    fichier A 98 : réponse mairie La Copechagnière au tribunal le 14 juillet 1918

                  – commentaires de Paul : la mairie ne possède qu’un avis de décès de Célestin DARIET, tué à l’ennemi dans la nuit du 9 au 10 octobre 1914, et seul l’acte peut être transcrit sur les registres de décès de la mairie.

           fichier  A 85 A, fichier  A 29, fichier  A 98

    fichier A 29 B : jugement pupilles de la nation 30 mai 1920
                   – commentaires de Paul : les deux filles mineures sont adoptées par la Nation et deviennent pupilles de la Nation. Et ce jugement octroiera une majoration à la concession de veuve de guerre initiale de 1915 avec effet rétroactif.
    fichier A 86 : succession fiscale de DARIET Célestin
                   – commentaires de Paul : la succession de Mr DARRIET Célestin auprès du Trésor Public a été établi le 18 mars 1919 avec la mention « décédé aux armées le 9 octobre 1914 étant mobilisé au 83e Régiment Territorial », selon la table des décès, volume 4, folio 69 n° 238.
    fichier A 6 : note de service du ministère des pensions du 29.11.1920
                  – commentaire de Paul : la réponse du chef du bureau de comptabilité du 93e Régiment d’Infanterie en date du 21-1-21 n’a aucun renseignement contraire au décès de Célestin DARIET. Il ne contredit pas la date de décès du 9 au 10 octobre 1914.

              fichier  A 29 B,  fichier  A 86,  fichier  A 6

    fichier A 27 : diplôme Médaille militaire de Célestin DARIET

                  – commentaires de Paul : diplôme de la médaille militaire, signé le 10 mars 1920, accompagné de la Croix de Guerre avec étoile de bronze reçus à titre posthume par notre grand-mère, son épouse. Célestin DARIET est             « tombé glorieusement pour la France le 10 octobre 1914 à Bailleulval (Pas-de-Calais) ». C’est la première fois que le lieu de décès est écrit avec la date du 09 et 10 octobre 1914. Et c’est concordant avec le J.M.O. du régiment.

    fichier A 27 A : concession Médaille militaire19.10.1919 (G Clémenceau)

                  – commentaire de Paul : faisant suite à notre lettre de décembre 1918, le CAPM (Centre des Archives du Personnel Militaire) de Pau nous a adressé l’extrait de l’arrêté portant concession de la Médaille Militaire du 19 octobre 1919, signé Georges CLEMENCEAU.

    fichier AN Pierrefitte, exemple procès-verbal de décès

                  – commentaires de Paul : un exemple de l’avis de décès d’un militaire archivé à Pierrefitte. Nous espérons trouver celui de notre grand-père, Célestin DARIET, pièce essentielle et incontournable pour continuer notre          quête.

               fichier  A 27,  fichier  A 27 A, fichier  AN Pierrefitte

    Le document « AG Analyse Célestin 83eRIT 2020-07-25 mod.pdf » est consultable ci-après :

    Présentation des comptes :

    Depuis la création de l’association, fin août 2018, le solde du compte courant est créditeur : 317,28 Euros dont :
    – Dons des adhérents et dons des créateurs : 334 Euros
    – Prime publication JO à la création du compte : 44 Euros
    – Abonnement du site : -60,72 Euros

    Questions des adhérents :

    1) Dans son mail du 11/07/2020, notre adhérent Alain LARRÉ nous parle d’une cotisation d’adhésion :

    « … il me semblerait opportun que vous envisagiez de proposer un montant de cotisation, libre ensuite à chacun d’accepter la participation à la quote-part sollicitée. »

    Notre réponse, proposée à et acceptée par l’assemblée : « Nous ne voulons pas nous égarer dans la gestion des cotisations au détriment, peut-être, de nos actions déjà nombreuses et complexes. Nous restons donc sur la cotisation à « zéro € » comme indiqué sur la fiche d’adhésion. Il y est également écrit : « Les petits dons sont bienvenus pour les petites dépenses … ».
    Mais les propositions sont écoutées et débattues, et le seront.

    2) de Armand : importance relative des « date et lieu » de décès de notre Célestin, ou des Disparus ?
    Notre réponse : Le but est bien d’enregistrer les milliers de Disparus, mais cette démarche est partie de Célestin et on ne le soustraira pas de notre démarche. C’est à travers lui, aussi, parce que nous le connaissons mieux, que nous découvrons des possibilités de recherches.

    Documents vidéos et de presse :

    Ils étaient en réserve … notamment les reportages :
              – « TV Vendée 04 11 2019 à 85 Archives départementales 2a.mp4 »
              – « 2020 07 OF LaPlace – asso Célestin.mp4 »
    Et 10 articles des journaux Ouest-France, Courrier picard, Presse-Océan, Courrier Vendéen, depuis 2014.

    Mais il nous a fallu en garder pour une prochaine AG ou pour le site … Nous arrêtons donc ici les projections sur l’écran.

    Actions de demain :

    – Recherche, aux Archives nationales de Pierrefitte, de documents précieux autour de notre soldat de grand-père.
    – Action auprès du Tribunal civil de première instance de La Roche-sur-Yon pour modification du « Jugement déclaratif de décès » de notre grand-père Célestin DARIET.
    – Faire graver le nom de Célestin sur l’Anneau de la mémoire de Ablain St Nazaire (Pas-de-Calais) ou dans un cimetière au plus près de son lieu de disparition (Bailleulval, Pas-de-Calais ?).

    Notre première AG se termine …

    Je cherche Mr Jean-Yves Jeanneau, correspondant de OF, pour quelques commentaires complémentaires à lui proposer. Mais il est parti rédiger son article. Il est vrai qu’un article dans la presse pour relater la première AG d’une association qui veut magnifier un poilu de St Fulgent « Mort pour la France » et, surtout, amener la nation à enfin inscrire les poilus, comme lui DISPARUS, sur des feuilles de papier dans les Nécropoles nationales où ils sont absents depuis plus de 100 ans … ça se prépare.

    La mairie de St Fulgent, par son maire Jean-Luc Gautron, nous offre le « pot de l’amitié » … comme l’amitié entre les hommes et les nations ! Nous sommes installés à l’extérieur du bâtiment de la mairie, notre symbolique mairie aujourd’hui autour de Célestin et des 422 000 disparus … parce que le vilain coronavirus rôde !

    Merci aux participants présents et à ceux qui nous ont accompagnés par la pensée.

    Merci Mr le maire, merci la mairie, merci St Fulgent, merci la Vendée.

    Et … une pensée pour les familles de nos DISPARUS, qui attendent !

    Dossier de Paul et André Charpentier, 30 juillet 2020