211 pour 422.000 Disparus français

    422 000 poilus de la Grande Guerre n’ont pas de sépulture identifiée. Ils sont en vadrouille dans la nature ou anonymes dans des ossuaires ! Ce nombre est confirmé par le courrier d’un précédent Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants, Monsieur Jacques Floch.

    Un poilu « Mort pour la France » qui n’a pas de sépulture identifiée est souvent mort en même temps et au même endroit que son voisin d’infortune, tués tous les deux par le même obus ou la même mitraille.
    L’UN a été identifié par sa plaque métallique ou/et des documents attestant cette identité, trouvés sur lui. Ou bien grâce à une plaque métallique retrouvée seule, ou des documents seuls, et a justifié une éventuelle et/ou hypothétique relation à un corps, voire sans corps à un mort ou à des os.
    L’AUTRE corps, tué à côté par le même obus, la même mitraille, n’a pas été identifié parce que pas de plaque, pas de documents, pas de corps reconnaissable.
    L’UN a une tombe identifiée dans une Nécropole Nationale, dans un Carré militaire d’un cimetière communal, ou, rarement, dans la sépulture familiale de son village. Ses descendants et amis peuvent venir se recueillir sur le lieu de repos.
    L’AUTRE n’a pas la visite de sa descendance car il n’y a pas ce lieu de recueillement proche de ses os.

    Notre « Association Célestin POILU DISPARU » a été créée pour que ces Disparus aient leur nom écrit près du lieu estimé de leur mort. Des lieux de regroupement, pour simplifier, même à l’échelle d’un canton, d’un département, d’un espace.

    Nous avons donc entrepris de sortir de l’oubli ces 422 000 Disparus, sans sépulture offerte par la France, sans identité affichée dans le lieu proche du dernier cri. Au même titre que le million de morts ayant une tombe dans un carré militaire ou dans une Nécropole Nationale avec en sus une inscription sur la liste à l’entrée de ces superbes cimetières militaires.

    A notre association nous avons accolé le site www.poilus-disparus-14-18.com . Sur ce dernier nous aurions pu afficher de suite des milliers de noms de Disparus de 1914-1918. Des listes existent sur de nombreux autres sites. Nous avons préféré les autopsier un par un. Vérifier chaque information en interrogeant les documents officiels des mairies, archives départementales, sites du Ministère des Armées …

    Il arrive qu’un doute existe devant plusieurs informations contradictoires. Nous retenons alors la plus plausible et, si nous décidons d’inscrire le Disparu, nous signalons l’interrogation. Cette réserve ouvre la possibilité de supprimer ultérieurement sa fiche du site. En attendant, la famille de ce poilu Disparu est heureuse de notre affichage et signalement.
    « C’est plus honnête que de ne rien faire en se réfugiant derrière un doute », nous a confié Célestin, notre Poilu Disparu, qui a retrouvé son frère Auguste, des compagnons de son régiment et soldats d’infortune de Vendée et d’autres départements. Il nous a glissé à l’oreille : « Enfin !! … il n’est jamais trop tard pour commencer cette DEMARCHE de mémoire ».

    Ainsi nous avançons. Vous comprenez que notre travail est long, minutieux et ne sera pas fini demain.

    En ces quelques mois de démarrage nous avons quand même affiché 211 poilus Disparus. (1)

    211 poilus Disparus inscrits sur 422.000 ! Vous avez conclu que nous en sommes à 1/2000e.
    Vous avez gagné.

    Nous avons fait le 1/2000e du travail, seuls.

    Il suffit donc de multiplier le nombre d’intervenants par 2000 pour y arriver en quelques mois.
    Et 2000 intervenants c’est 20 volontaires par département, sur la base de 100 départements français.
    C’est encore 2 personnes travaillant pour 36 communes sur la base de 36.000 communes françaises.

    Sachant que dans chaque commune du territoire existent des « Mort pour la France ». Des familles, des indépendants, des associations ont effectué des recherches et donc possèdent, déjà, des réponses sur ces Poilus Disparus. Mais l’information reste dans un périmètre local, jalousement protégée ou commercialement échangeable. Doit-on accepter cette rétention d’informations encore 100 ans, continuer ou recommencer des recherches déjà abouties ? Qu’en pensent les Disparus ?

    Dans toutes les communes, ou presque, existent des associations d’Anciens combattants, ou assimilables. Bien sûr nos Disparus de 14-18 n’ont pas eu le temps de vivre cet espoir. Mais toutes ces associations portant fièrement cette appellation peuvent se porter volontaires pour nous aider à inscrire ces 422.000 Disparus en tant que tels.

    Vous êtes volontaire et bénévole : écrivez-nous. Ça ne fait pas mal !
    Nous vous guiderons pour la technique des recherches, basée sur notre simple expérience.
    Il faut d’abord être motivé(e)s.

    Il faut lire la joie des familles qui découvrent que leur aïeul n’est pas un oublié, qu’une liste portera enfin son nom près de ses os.
    Cela fait plus de 100 ans que les poilus Disparus attendent. Nous avons bien quelques heures à leur offrir.

    (1) : le soldat François BOURIEAU du 83e RIT est notre 211e poilu Disparu inscrit sur le site. Il devient le 209e poilu Disparu qui rejoint notre grand-père Célestin DARIET et son frère Auguste DARIET.

    Ci-après : exemples de Liste de Disparus inscrits et de la Fiche individuelle de notre grand-père Célestin :