Ouverture du site lié à l’association

    Chronologie de sa mise en marche en quelques phrases.
    Notre démarche a commencé par la recherche du lieu de mort de notre grand-père Célestin. Une rencontre opportune avec Mr Jacques Baur en 2002, gardien du Monument ossuaire de Navarin à Sommepy-Tahure (Marne), nous a encouragés. Nous avons assez vite reçu une lettre des services officiels qui précisait que notre grand-père était « Présumé inhumé » dans la Nécropole nationale d’Albert (Somme). Hourra ! L’affaire était réglée …
    S’en est suivie la découverte de la non-existence des listes des Disparus. Deux soldats tombés, tués par le même obus, le militaire identifié possède une tombe près d’ici. Les os de son binôme dont la plaque s’est volatilisée rejoignent, peut-être, une fosse commune et son nom n’apparaitra plus jamais ici s’il est français.

    Pour que les noms de ces Disparus soient apparents nous avons fait la grande démarche de haut en bas. C’est-à-dire que nous avons commencé par les ministères qui, rêvions-nous, allaient descendre les informations dans toutes les Nécropoles nationales. Fi ! Nous étions en 2003 …
    Au printemps 2018 nous avons commencé la démarche inverse, de bas en haut. A savoir les grandes recherches de nos Disparus de St Fulgent et de La Copechagnière (Vendée) où est né le grand-père Célestin et d’où il est parti pour devenir « Mort pour la France ». Après ces deux recherches nous allons remonter au canton, au département, à la nation. Puis, pourquoi pas vers les alliés et, pourquoi pas vers les allemands.
    Il y aura des difficultés. Nous en avons une bonne expérience. Mais, plutôt que celles-ci s’érigent en un mur infranchissable, nous avons décidé de rebondir sur les obstacles. Avec l’aide des familles de tous nos Disparus, des associations et administrations qui veulent nous soutenir et être des acteurs actifs.

    Nous avons mesuré que la création d’un site web était le moyen actuel le plus ouvert pour que tous aient accès à l’échange d’informations pour construire la liste de nos Disparus.

    Nous avons déjà fait connaitre, depuis 2014, nos démarches auprès des médias. Nous faisons chaque mois d’octobre un pèlerinage à Albert, lieu possible mais incertain de repos de notre grand-père disparu. Des articles du quotidien le « Courrier picard » en ont relaté l’expression. Vous pouvez les lire ci-dessous.
    Notre prochain pèlerinage va avoir lieu en terre du Nord et de Picardie aux alentours du 11 novembre 2018. Rendez-vous pour en lire les articles en cette même période (deuxième quinzaine de novembre). Nous nous appliquerons à vous les diffuser via le site qui maintenant existe.
    L’association est née.
    Le site est aujourd’hui au service de tous : poilus-disparus-14-18.com  – Allez-y. Rencontrons-nous. Echangeons. Parlons de nos DISPARUS qui attendent un geste de nous leurs descendants dans une « Démarche de mémoire ».

    André, Paul Charpentier