Paul, notre vice-président, est parti faire un très long voyage !
Les actualités de notre SITE veulent vous faire partager nos recherches et nos travaux qui vont donner vie à ces 422.000 Disparus, oubliés depuis 110 ans des Nécropoles nationales.
Mais l’actualité de cette fin 2023 a été bousculée par un souci de santé chez PAUL, notre vice-président, co-créateur du site. Il est décédé le 15 novembre. Nous l’avons accompagné, dans la discrétion, tant il était opposé aux effusions affichées, trompeuses, factices trop souvent. Nous avons respecté son souhait … à quelques détails près … il n’a pas contesté !
Paul a été l’artisan rigoureux et obstiné de la continuité de l’action menée pour inscrire notre grand-père et ses compagnons d’infortune dans les Nécropoles nationales où dorment leurs compagnons « identifiés ». Belles nécropoles à la présentation rigoureuse très souvent. Mais toutes, ou presque, amputées des noms des Disparus. Pourquoi ? Nous avons connaissance des décisions officielles qui ont fait stopper les recherches et les inscriptions des soldats Disparus. Mais quelle honte avons nous eu de lire le nom des soldats inhumés, identifiés, et de ne pas y trouver leurs compagnons morts auprès d’eux, mais à l’identification égarée. Et je le répète, les autres nations amies engagées dans cet immense conflit ont toutes inscrit leurs soldats IDENTIFIES ou NON d’une façon ou d’une autre auprès de leur lieu de décès, SAUF la France (hors Nord – Pas-de-calais), chez nous !
Avec Paul nous étions dans cette démarche de les y inscrire et j’y suis toujours et y resterai.
Paul voulait atteindre rapidement le millier d’inscrits. Il est mort avant. Il a rejoint Célestin et à cette heure ils doivent discuter fermement. Ils attendent que je leur adresse des nouvelles. Ils ne peuvent m’aider à avancer plus rapidement parce que là-bas ils n’ont pas d’ordinateur. Ils ont une antique machine à écrire mais sans liaison avec la planète. Alors ?…
Le site de l’association est riche aujourd’hui de 626 enregistrements. Tous construits âprement grâce à l’acharnement de Paul. Il en reste beaucoup. Mais ce qui sera fait sera fait et les descendants se réjouiront de trouver inscrit le patronyme du Disparu ou de la Disparue de la famille.
Le travail est complexe et donc long mais la motivation est un moteur surpuissant.
Nous allons devoir réorganiser les tâches. Avant la désignation d’un nouveau bureau lors de la prochaine Assemblée Générale j’ai sollicité mon fils Benoît, membre de l’association, pour assurer provisoirement le remplacement de Paul. Il a accepté et je l’en remercie. Cela doit permettre à une candidate ou à un candidat de se rapprocher de nous et de notre travail. Merci d’avance aux candidates et candidats potentiels et motivés.
PAUL a balisé la route des inscriptions de nos Disparus. Nous allons emprunter ce tracé et … rapidement … en quelque mois … peu d’années, lire les noms de ces personnes attachantes qui nous attendent au détour d’une page.
Merci à tous de vos réponses sympathiques et encourageantes, de vos information. Nous irons là où nous aurons envie de nous rendre. Nous mettrons du temps … mais pas trop !
La France sera fière de notre avancée. Sauf si elle ne se sent pas concernée.
Chers adhérents et sympathisants de notre « Association Célestin POILU-DISPARU » :
Bonne année 2024,
110e année anniversaire de la disparition de notre soldat de grand-père Célestin DARIET. Sans oublier ses 422.000 compagnons Disparus.
Mon vœu tant espéré en 2024 : les Disparus premiers inscrits dans nos Nécropoles nationales.
A bientôt.
André, avec Paul mon soutien